vendredi 25 février 2011

Vendredi sous la neige ..

Elle est où la méga tempête de neige ?? Ça tombe mais pas comme ils disaient. Et moi qui adore quand il neige comme ça pour revêtir pyjama, doudou, souper sur le BBQ et un film bien au chaud!! Ce sera pour une autre fois peut-être ??!!

Vous aimez la macro photo?? Voici un site que j'ai découvert hier.

J'ai eu une belle conversation avec une amie photographe avec qui j’échange souvent sur divers sujets photographiques. Et on discutait du texte que j'ai mis l'autre jour sur mon blog celui que j'ai appelé Réflexion mardi le 22 février 2011. On disait justement ce que les gens ne savent pas sur tout ce que nous devons faire comme travaille hors de leurs regards (rendu devant nos ordis). Bien sûr juste faire le tri des photos après un évènement ou shooting. Si on dit qu'on prend environ 100 photos à l'heure et que pour réussir un shooting on doit avoir 2% de nos photos bonnes, vous voyez le temps qu'on prend à trier les autres photos ??

Des fois je m'y prends par 3 fois pour faire le tri final. Je commence toujours par les photos qui ne sont pas bonnes, hors cadrage, un élément qui ne devrait pas être là, les yeux fermés, un sourire pris trop vite. Etc. en gros tout ce qu’on n’aime pas sur les photos. Après je recommence et là je regarde plus techniquement si elles sont bonnes ou pas. Exemple: une photo floue, un très mauvais éclairage qui fait que la photo est trop blanche ou trop noir, une photo hors focus. Puis si je dois je recommence le même processus une dernière fois mais en regardant encore de plus près les photos.

Ce qui fait que nous passons beaucoup d'heures derrière un ordi à faire un tri. Sans compter vider les cartes mémoire, le nettoyage de notre équipement, recharger les piles et tout. Sauvegarder les photos sur un disque externe. Les gens ne pensent pas que dans le prix de nos forfaits tout c'est petites choses-là sont inclus. De plus lorsque l'on doit faire finir les photos c'est d'autres manipulations que l'on doit faire, passer les commandes, récupérer nos photos, les mettre dans des enveloppes et faire la livraison. Notre temps à nous n'est pas calculé comme si on *punchait* de 8h00 à 16h00. Et comme nous sommes tous des travailleurs autonomes juste les enveloppes que je dois passer prendre une fois de temps chez le grossiste qui me paie ce temps-là ?? Et oui le métier de photographe comprend plusieurs petites parcelles que les gens ne voient pas nécessairement.

La conclusion de notre conversation ?! Bien faire connaître aux clients la justification de nos prix.

Merci Nath pour cette conversation !!!

Sur ce bon week end !!! Et bonne semaine de relâche à ceux qui ont pris des petites vacances !!!!

mercredi 23 février 2011

Un Ange au Ciel !!

Émilie est partie ...

Bon voyage Émilie, tu laisses en moi une belle leçon de vie et de courage. -xx-

mardi 22 février 2011

Réflexion

Mon premier mot est pour Émilie et sa famille. Émilie ne va pas bien, bientôt elle enfilera les ailes d'un ange. Je pense à elle, je pense aussi à sa famille. Les derniers moments avec une personne que l'on aime de tout son cœur sont les moments les plus précieux dans une vie.

Je vous laisse un petit reportage sur la belle Émilie.

Autre réflexion:

** A apprendre par cœur!**

(Source : Stéphane Larivière photographe)


Pourquoi les photographes professionnels sont-ils tellement dispendieux?
Posté le 07. Jan, 2010 par Stéphane Lariviere in Mariage, Portrait, Éditorial



Pourquoi les photographes professionnels sont-ils tellement dispendieux?
En cette ère numérique, où tout le monde dispose de caméras, scanners et d’imprimantes photo à la maison et que les gens peuvent télécharger leurs photos sur le site web d’une pharmacie locale pour les récupérer quelques heures plus tard, on entend souvent les gens se demander « Comment se fait-il que les photographes professionnels facturent 50$ et plus pour une impression 8X10 quand elles ne coûtent que 1,50$ à la pharmacie? »


Voici pourquoi…
Tout simplement, parce que vous ne payez pas seulement pour le papier de la photographie… vous payez pour le temps et l’expertise du photographe. Tout d’abord, penchons-nous sur le temps réel consacré à la création d’une image, si vous ne lisez pas cet article en entier, prenez à tout le moins le temps de lire cette première partie.
Voici un exemple typique pour une séance de portrait extérieur d’une heure:
- Une heure de déplacement allez et retour pour la session.- Une heure de prise de vue.- 15 minutes pour l’installation, la préparation, parler au client, etc…- 30 minutes pour télécharger les photos sur l’ordinateur (1 – 2 Go de données).- 30 minutes pour sauvegarder les fichiers sur un disque externe.- 2 – 3 heures de temps pour l’édition et les retouches des images dans Photoshop, y compris le recadrage, contraste, couleur, la netteté, effets artistiques, montages etc…
- 1 – 2 heures pour parler avec les clients, répondre aux questions, recevoir leurs commandes et paiements et l’empaquetage.
Vous pouvez voir comment une simple séance photo d’une heure se transforme facilement en un travail de plus de six heures entre début et la fin. Alors, quand un photographe professionnel facture des frais de 125$ pour une séance de pose d’une heure, vous ne le payer pas réellement 125$ pour une heure.

Maintenant voici un exemple pour un mariage de huit heures:
Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails, mais un mariage typique d’une journée de huit heures et plus, représente généralement au moins 40 à 60 heures de travail réel, donc presque 2 semaines de travail complet. Encore une fois, si votre photographe facture 4000$ pour un mariage de huit heures, vous ne le payer pas vraiment 500$ de l’heure… Puisqu’en plus des frais inhérents à la production d’un forfait de mariage, il faut considérer le temps réel de production pour compléter le contrat.
Maintenant pour l’expertise…
La création de photographies professionnelles est une compétence acquise par des années d’expérience et de formations. Même si un appareil photo de bonne qualité coûte aujourd’hui moins de 2000$ des portraits professionnels impliquent beaucoup plus qu’un bel appareil photo ou de milliers de mégapixels. Même avec le meilleur marteau, on ne devient pas nécessairement un bon charpentier…
La plupart des photographes professionnels prennent des années pour réussir à gagner de l’argent et un salaire décent avec leur photographie. Car en plus d’apprendre à bien utiliser l’appareil photo lui-même, ils doivent maîtriser beaucoup d’autres équipements d’éclairages ainsi que de nombreux logiciels permettant d’éditer et d’imprimer les photos etc… Ce qui implique des investissements importants et des formations continues.
N’oublions pas que les photographes portraitistes doivent en plus savoir « diriger » les gens, être en mesure de communiquer, rendre les gens confortables en face de la caméra et les faire paraître à leur mieux en les posant de façon naturelle. Donc, la photographie est un art à lui seul.
Pensez-y de cette manière la prochaine fois que vous payez « X montants d’argent » pour vous faire coiffer… une paire de ciseaux ne coûte que 1,50$. Mais vous payez avec plaisir beaucoup plus pour embaucher un professionnel plutôt que n’importe qui d’autre pour la coupe de vos cheveux.
Et qu’en est-il des studios de photos à bas prix au centre commercial, tel que le studio de photographie Sears, Wal-Mart ou même les studios Magenta?
Il ne faut pas comparer pas les studios de portraits professionnels privés à ceux des chaînes de magasins. Mais s’il faut le faire, il est important de tenir compte de tout le temps et du travail que les photographes professionnels mettent dans leurs photographies comparativement à ce que les studios de grandes surfaces offrent. Il est pratiquement impossible de trouver une chaîne de magasins qui consacrera 1 heure de prise de vue à un client, sans oublier qu’ils ne viendront pas à la plage, dans les jardins de fleurs ou encore dans les feuilles à l’automne! Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’observer la différence entre le travail d’un photographe professionnel et le leur. Vous obtenez ce que vous payez…
La vérité est que la plupart des studios photos des chaînes de magasins perdent de l’argent. En fait, en 2007, Wal-Mart a fermé 500 de leurs studios de portrait en raison de la charge financière qu’ils mettaient sur l’entreprise. Ce que les chaînes de magasins espèrent c’est que les clients entreront pour quelques photos rapides et bon marché, et qu’ils dépenseront également 200$ pour d’autres choses. Ils n’ont pas à faire de l’argent avec leur studio de photographie… ce n’est qu’un attrait pour faire entrer les clients.
En conclusion…
Espérons que cet article permettra une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les photographies professionnelles coûtent plus chères que celles que vous achetez à la pharmacie ou dans les chaînes de magasins grande surface.


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Bonne réflexion !


lundi 21 février 2011

~ Ma trouvaille du week end ~

Début de semaine en toute tranquillité.

En fin de semaine (en fait je ne sais pas où j'ai trouvé le temps pour trouver le sujet de mon Blog ce matin car je n'ai pas été beaucoup chez moi), je fouinais sur un forum et je suis tombé sur ce *post* là.

Lara Jade Photographe. Son nom a attiré mon attention et j'ai lu et fouiné sur les liens et je vous laisse tout comme moi vous faire une opinion sur son *soit dit en passant* excellent travail.

Je vous laisse le texte en français mais ce n'est pas ma traduction ni de mon cru. Merci à R. pour avoir pris le temps d'écrire ce texte ça me sauve du temps pour moi ;) ...

Lara Jade photographe de mode international - 22 ans
Elle donne aussi des cours sur la photo de mode. Talent certain. Elle a, en passant, des objectifs annuels.

Lara Jade est née en 1989, vit actuellement à Londres. Sa carrière a débuté à l'âge de 15 ans quand elle prit une caméra et fit des expériences avec l'autoportrait, le romantisme et la photographie de fantaisie - des thèmes qui sont omniprésents dans son travail.

À l'âge de 17 ans, elle lança son entreprise, Lara Jade Photography. Avec de petits clients au début, elle comprit vite les qualités d'affaires nécessaires à transiger avec les demandes élevées pour son travail. À ce jour, elle n'a jamais regardé derrière elle - bougeant de force en force, devenant la plus jeune photographe à photographier au Spring Studios, de renommée mondiale. Son exploration des thèmes jumelés avec son amour pour le travail de Tim Walker, Ellen Von Unwerth et Mary Ellen Mark l'ont inspiré pour ses œuvres uniques comme on peut voir dans son quotidien.

La recherche d'un sens romantique et conceptuel avec une touche de ténébreux lié avec une maturité qui dépasse le nombre de ses années la rend une des photographes les plus prometteuses.

Elle continue aussi d'être une source d'inspiration pour des millions d'autres photographes et artistes. Un reflet de cela est les 11 millions de « hits » qu'elle a obtenus sur DevianArt.

Lara travaille mondialement avec des agences à Londres et Milan. Elle est représentée chez Sudes57 à Milan qui a remarqué les talents de Lara et l'a signée tôt. Un nombre de commanditaires a suivi incluant Bowens Lighting, Samsung et DataColor. Lara a gagné au Public Choice Award au 2009 AOP Open Awards.

Une forte poursuite de la perfection indique que Lara passe ses temps libres à travailler sans relâche sur son portfolio autant que d'enseigner des ateliers au Royaume-Uni ainsi qu'à travers le monde.

Lara fait maintenant équipe avec la photographe Lindsay Adler et offre des ateliers de photographie de mode à travers le monde.

Voici les liens: