La semaine dernière j’ai discuté avec une amie photographe
d’un sujet, que j’ai déjà écrit sur mon blog il y a peu de temps.
La négociation des prix et la justification de ces derniers
.
On va dire Miss Photographe fait une soumission pour un gros
contrat et me demande conseil sur la justification de son prix qu’elle fait à
son client. Déjà que je trouve son prix pas vraiment haut mais dans le
raisonnable pour la demande de son client. Autrement dit moi personnellement
elle m’aurait dit ce montant et sachant qu’elle fait du bon travail j’aurais
signé immédiatement.
Elle envoie la première soumission à son client qui lui dit
hum je trouve ça un peu cher, je te donne le montant que je m’étais fixé et dit
moi ce que tu peux m’offrir pour un tel montant. Ha c’est bon, ça donne le prix
max que le client veut payer et ça en ligne bien les cartes comme on dit. Donc
on discute ensemble de ce qu’elle pourrait offrir, elle décide donc de couper
un peu dans les choses comprises dans le forfait sans couper dans la qualité de
son travail. Pour vous donner une idée elle donnait plus de 450$ de photos. OUI
OUI !!! Vous avez bien lu 450$ c’est gros sur un salaire. Qui est prêt à donner
une semaine de salaire a un client ???
Donc elle réajuste en coupant un peu comme je disais, elle
ne peut quand même pas donner sa chemise avec. Et devinez son client a répondu
qu’elle était trop cher….. Et là la discussion a tournée sur qu’est-ce qu’on
répond à nos clients qui veulent nos chemises ??
Je lui ai dit la prochaine fois offre leurs de faire les
photos avec ta caméra jetable, de te servir de Paint shop pour retoucher leurs
photos, et de ressortir nos vieilles disquettes du fond de nos tiroirs pour
diminuer nos couts sans diminuer nos prix ??? Alors je me demande si maintenant
nous devrons joindre le texte de mon Blog mis la semaine dernière à tous nos
clients ?!!!
Bonne journée de la femme !!!