jeudi 9 septembre 2010

Quel sujet !??

Depuis quelques jours je mijote sur un sujet qui me touche de près. La différence entre Être photographe et professionnel et non un photographe professionnel. Quelle question ?!! Vous voulez savoir la différence ?


Oui il y a le photographe dit professionnel qui maîtrise la base de la photographie, qui a des avoirs (Équipement d’un boitier semi-pro à pro, un studio, une bonne clientèle, de gros contrats etc..) puis y a le photographe dit amateur qui peut avoir un bon équipement mais qui ne fait pas le métier à temps pleins, qui le fait pour le plaisirs, petits contrats payant ou non etc…


Mais ici je parle du professionnalisme des photographes amateurs ou pro. Je me fais souvent dire : ‘’ Merci pour tes services tu es très professionnelle’’ ou encore ‘’ J’ai aimé faire affaires avec toi parce que tu offres un service très à l’écoute des gens et professionnelle’’. Des paroles qui font plaisir à entendre bien sûr mais qu’est-ce qui fait que j’ai l’attitude professionnel ou non. Pourquoi j’entends des clients ou des gens qui me disent : ‘’ tel photographe fait de belles photos mais il n’a carrément pas de professionnalisme’’.


Pour moi il y a beaucoup de choses qui entre en ligne de compte dans le service à mes clients. J’essaie le plus possible de répondre dans les plus brefs délais, j’ai une grande écoute pour eux après tout c’est eux qui me paient et c’est eux qui savent ce qu’ils veulent. Bien sûr j’ai droits aussi à mes idées, de laisser libres court à mon côté artistique. Mais il y a plus que ça, j’ai dans mon éthique professionnelle de jamais ne diffuser ou partager des photos de mes clients et si jamais je dois le faire c’est toujours avec leurs consentements. Je leurs montre la ou les photos que je désire utiliser, je leurs demande de me signer une autorisation d’utilisation et puis souvent je vais leurs faire finir sur papier la ou les photos que je vais utiliser pour les remercier de me donner ce droits (privilège).


J’ai aussi le respect des gens. Encore ce matin j’ai eu échos d’un photographe qui pousse un peu trop ses modèles (ce sont les gens qu’on approche pour nous aider a monter nos portfolio ou encore tester des styles de lumières ou concepts) a faire ce que lui veut sans nécessairement que la fille le désire, mais souvent la modèle fini par dire oui car elle est là elle ne se sent pas bien et n’ose pas refuser elle aura des photos gratuites ou pour presque rien.


Ma devise ne pas faire aux autres ce que moi je n’aimerais pas.