vendredi 25 février 2011

Vendredi sous la neige ..

Elle est où la méga tempête de neige ?? Ça tombe mais pas comme ils disaient. Et moi qui adore quand il neige comme ça pour revêtir pyjama, doudou, souper sur le BBQ et un film bien au chaud!! Ce sera pour une autre fois peut-être ??!!

Vous aimez la macro photo?? Voici un site que j'ai découvert hier.

J'ai eu une belle conversation avec une amie photographe avec qui j’échange souvent sur divers sujets photographiques. Et on discutait du texte que j'ai mis l'autre jour sur mon blog celui que j'ai appelé Réflexion mardi le 22 février 2011. On disait justement ce que les gens ne savent pas sur tout ce que nous devons faire comme travaille hors de leurs regards (rendu devant nos ordis). Bien sûr juste faire le tri des photos après un évènement ou shooting. Si on dit qu'on prend environ 100 photos à l'heure et que pour réussir un shooting on doit avoir 2% de nos photos bonnes, vous voyez le temps qu'on prend à trier les autres photos ??

Des fois je m'y prends par 3 fois pour faire le tri final. Je commence toujours par les photos qui ne sont pas bonnes, hors cadrage, un élément qui ne devrait pas être là, les yeux fermés, un sourire pris trop vite. Etc. en gros tout ce qu’on n’aime pas sur les photos. Après je recommence et là je regarde plus techniquement si elles sont bonnes ou pas. Exemple: une photo floue, un très mauvais éclairage qui fait que la photo est trop blanche ou trop noir, une photo hors focus. Puis si je dois je recommence le même processus une dernière fois mais en regardant encore de plus près les photos.

Ce qui fait que nous passons beaucoup d'heures derrière un ordi à faire un tri. Sans compter vider les cartes mémoire, le nettoyage de notre équipement, recharger les piles et tout. Sauvegarder les photos sur un disque externe. Les gens ne pensent pas que dans le prix de nos forfaits tout c'est petites choses-là sont inclus. De plus lorsque l'on doit faire finir les photos c'est d'autres manipulations que l'on doit faire, passer les commandes, récupérer nos photos, les mettre dans des enveloppes et faire la livraison. Notre temps à nous n'est pas calculé comme si on *punchait* de 8h00 à 16h00. Et comme nous sommes tous des travailleurs autonomes juste les enveloppes que je dois passer prendre une fois de temps chez le grossiste qui me paie ce temps-là ?? Et oui le métier de photographe comprend plusieurs petites parcelles que les gens ne voient pas nécessairement.

La conclusion de notre conversation ?! Bien faire connaître aux clients la justification de nos prix.

Merci Nath pour cette conversation !!!

Sur ce bon week end !!! Et bonne semaine de relâche à ceux qui ont pris des petites vacances !!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Haaaa t'es sweet Cath!
Nath xxx

Christiane Fortin a dit…

Bonjour Kathy,

Je comprends la difficulté de la justification. C'est pareil dans l'architecture intérieur. Beaucoup d'heure passé dans la recherche etc... difficile à justifier. Bravo à toi persévère mon amie.